Camille Epplin illustratrice papier: #1 Retrouvez mes papiers découpés au marché des créateurs d'ID d'ART durant le salon Maison Déco de Colmar sur le stand 26 du collectif Etsy Strasbourg situé dans le Hall 4

20 octobre 2016

#1 Retrouvez mes papiers découpés au marché des créateurs d'ID d'ART durant le salon Maison Déco de Colmar sur le stand 26 du collectif Etsy Strasbourg situé dans le Hall 4

Camille Epplin Paper cut

Ces deux dernières semaines auront été particulièrement chargées en création et production dans mon petit atelier. Réalisation de petites séries encadrées, couronnes décoratives en papier et deux nouveautés : des petites suspensions #PioupiouPerché et des #MiniCollage. Attention cet article contient beaucoup de photos, vous êtes prévenus ^-^


Comme je vous le disais donc, j'ai passé ce début d'octobre à vous concocter des petites pièces uniques que vous retrouverez au Salon ID d'ART du 21 au 24 octobre à Colmar sur le stand 26 du Hall 4.

Cette année la Team Etsy Strasbourg a eu la merveilleuse idée d'animer un stand où 10 créateurs présentent leurs travaux fait-main, made in France. Voici notre petit encart sur le site ID d'ART >>

Et je vous garantie qu'ils y a vraiment de beaux objets déco et accessoires réalisés de manière 100% artisanale, tout ça 100% Alsacien en plus ;) C'est chouette de rencontrer d'autres créateurs passionnés et de surcroit talentueux!


Pour ma part j'y présente 4 produits

Voici mes encadrées


paper art illustration papier



J'ai réalisé 4 minis séries d'illustrations encadrées. Je dis mini car il y seulement 3 pièces disponibles de chaque. Pourquoi? Hé bien parce qu’avant tout mon travail consiste à fabriquer des images et il n'y a rien de plus ennuyeux que de réaliser toujours la même chose (à mon sens) et en même temps pouvoir contenter plusieurs personnes qui souhaiteraient la même image... Vous me suivez ;)
Je pourrais photographier et vendre des reproductions mais j'aime trop cette idée de papier, de volume et de texture pour le mettre à plat en impression.


Voici quelques photos prisent durant la conception. Je commence par réaliser mes boites en cartonnages pour pouvoir y accueillir mes illustrations en volume.
Il m'a fallu réaliser 12 boites soit découper 12 fonds et 48 bandes de cartons pour réaliser la profondeur. Encoller et faire sécher tout ce petit monde..



encadrement l'éclat de verre






Après cette étape il me faut réaliser toutes les pièces de papier découpé qui me serviront dans le montage de mon illustration. Pour cette étape j'utilise la machine à découper Caméo. Et oui, j'utilise  une machine à découper le papier! Pour réaliser la même illustration plusieurs fois c'est plus pratique. En revanche il me faut d'abord tracer mon dessin à l'ordinateur et organiser mes fichiers de découpe à l'avance. Puis insérer une a une les feuilles de découpe dans la machine, limiter les chutes de papier, parfois recommencer etc.. J'évite ces étapes dès que je le peux préférant la découpe à la main au cutter. Mais franchement cet outil m'est indispensable dans mon travail!


travail en cours de papier découpé , assemblage







pioupiou illustration volume



agrumes papier




Après avoir assemblé les pièces principales je viens rajouter les petits détails, réalisés cette fois à la main, comme le feuillage les motifs en masking tape...

Puis je commence à monter mon image en volume. J'utilise, selon mes besoins, des petites pièces de cartons de différentes épaisseurs, cartons mousse et autres cartons plume pour donner cet aspect en relief.

coco nut paper cut



étapes de fabrication de papier découpé


Encore quelques photos avant de poser la vitre et d'encadrer définitivement mes illustrations. Vi,  je fais des photos sans le verre pour éviter les reflets!

paper art pineapple by Camille Epplin



art paper cut by camille epplin






orange paper



cocktail spritz illustration


Après avoir terminé mon encadrement : fixé la vitre, collé les baguettes, renforcé la boite par des bandes de papier kraft gommé... Je réalise pour chaque cadre un certificat d'authenticité, daté, numéroté, signé... Et bien sûre, comme j'aime le détaille, mes certificats sont imprimés sur du beau papier. Puis je viens y coller quelques détailles en papier et j’évide quelques parties au cutter (pour faire encore plus jolie!). Je sais bien que l'on encadre pas le certificat, qu'il finira dans un tiroir mais je ne peux pas m'en empêcher... J'aime les choses nickel de A à Z!









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^