Camille Epplin illustratrice papier: Création en papier à l’effigie d'Europe-Park en partenariat avec Sélestat à l'occasion du 88e Corso Fleuri de la ville.

2 août 2017

Création en papier à l’effigie d'Europe-Park en partenariat avec Sélestat à l'occasion du 88e Corso Fleuri de la ville.



Voici une sculpture en papier réalisée en 360° (gif animé dans l’article) pour Europa-Park à l’occasion du 88e Corso Fleuri de Sélestat. Celle-ci n’est pas une commande, mais bien une œuvre personnelle. Depuis gamine je vais dans ce parc. J'ai eu envie de faire une création papier tant ce parc m’inspire! Je vous explique pourquoi et comment dans l’article!




Europa-Park, si vous avez l’occasion d’aller en Alsace vous pouvez y passer la journée les yeux fermés!
C’est un parc d'attraction pour petits et grands où tous le monde y trouve son bonheur. Manèges, attractions à sensations, spectacles, très bons restaurants, le tout dans des décors sublimes.




Mais revenons à cette sculpture en papier :
L'histoire commence en juillet 2015 lorsque nous quittons la région Parisienne pour l'Alsace. Je décide de participer au concours du sapin créatif de Sélestat pour découvrir cette ville. Voici l’article pour ce qui ne connaissent pas cette création. Je décide alors, pour la première fois de faire une sculpture en 360°.


Cette création m'a apporté bien plus que je ne l’imaginais! En plus d’avoir eu la chance d'être repérée pour de nouveaux projets pour la ville, comme l’affiche du Corso, j’ai découvert une nouvelle façon de travailler le papier.








J’ai tellement adoré que j’ai voulu recommencer! J'ai donc participé à l'exposition bénévole “ drôles d’oiseaux” organisée par l’Evasion dans le cadre du Charivari. Article ici
Là encore j'ai continué d'apprendre sur la structure en papier.






Quand on s'installe en Alsace, forcément, on emmène ses enfants à Europa-Park ! Et là, la magie opère tout de suite! Ses décors, ses détails... L’architecture des différentes villes d'Europe, la végétation impressionnante! J’avais envie de m’en inspirer, de faire quelque chose, oui mais quoi?

C’est avec l’exposition du Corso de l’an dernier que m’est venue l'idée. Et si je faisais quelque chose pour le partenariat de Sélestat, entre Corso et Europa-Park?
L’équipe de la ville est formidable, elle m'a fait confiance et surtout laissé carte blanche pour proposer une création! J'en profite pour adresser un immense merci à Philippe Rauel, responsable du service Festivités et Vie Associative.
J'étais très enthousiaste à l'idée de ce projet, mais, je dois l'avouer aussi, un peu stressée car il me fallait encore trouver quoi illustrer et comment le réaliser...


Europa-Park, quartier français


Pour être inspirée ( il faut bien trouver une excuse!) nous sommes retournés au Parc ce Printemps avec les enfants. J’ai pris des photos de chaque décors. Il faisait tellement chaud que l’on a pu faire tous les jeux d’eau même les grandes bûches. Ma petite puce de tout juste 1mètre pouvait quasiment tout faire! Ce fut vraiment une belle journée!

En rentrant, j’avais trouvé! Avec le thème de cette année “au gré des flots” je ne pouvais que faire quelque chose… sur l’eau!

Voici comment j’ai procédé. Je voulais faire une sculpture à 360°, il me fallait donc trouver une cloche en verre de protection. La plus grande taille que j’ai pu trouver faisait 40cm de haut. De là, j’ai commencé à dessiner à taille réelle pour me rendre compte de la faisabilité du projet.




L'idée était de créer une fontaine avec 4 paliers et la petite souris, Ed Euromaus la mascotte du parc tout en haut.

J’ai commencé par créer la structure à l’aide de rouleaux en cartons de plus en plus fin et des disques pour créer chaque étage.
J’ai même du sortir la scie!









Puis j’ai habillé ma structure de papier bleu pour représenter les jets d’eau.






Par chance, sur le site du parc le thème estival était déjà mis en ligne avec une petite souris toute mimi en masque et tuba.




J’ai repris cette mascotte à l'identique puis fabriqué ses petits accessoires. Il y a même une véritable vitre sur le masque ^_^







Papier découpé maquette mascotte Ed Euromaus par Camille Epplin


Après ça, j’ai commencé à sélectionner des attractions ou décors en rapport avec l'eau en essayant de représenter un maximum de pays.  

C’est parti pour la visite!

On commence par le rez-de-chaussée avec les lettres "au gré des flots” et sa traduction en allemand :  "getragen von den strömen"









J’y ai placé tout autour :


La gondole de la promenade des elfes ( Allemagne)












Les poteaux que l’on retrouve dans la Fontaine en Italie









Et le pont suspendu de la Scandinavie





Au premier étage j’y ai placé :

-l'arrivé de l'attraction Poséidon représentant la Grèce


Attraction Poséidon d'Europa-Park








-le beau bateau Santa Maria pour le Portugal



Attraction Atlantica SuperSplash d'Europa-Park








- une gondole de l'univers des marionnettes pour la France














Au deuxième étage se trouve

- le départ du Poséidon (Grèce) vu plus haut

- le phare de l'Islande


Phare du quartier islandais d'Europa-Park










Et tout en haut... je vous le donne en mille!  La mascotte Ed Euromaus évidemment!




Voilà, mon voyage s'arrête là !

Cette statue a été offerte au parc par Monsieur Marcel Bauer maire de Sélestat  le jour de la fête de l'Alsace à Europa-Park, où je n’ai pas pu être présente (en Bretagne pour les vacances). Mais Philippe Rauel s’est très bien occupé de la sculpture et je l'en remercie encore beaucoup pour ça. J’ai été très honorée que Monsieur le Maire ai remis en personne la statue à la famille Mack propriétaire du parc



Remise de la statue par Monsieur le Maire de Sélestat à la famille Mack lors de la fête de l'Alsace à Europa-Park

J’ai encore une fois pris un plaisir immense à imaginer cette scène. Je ne peux pas expliquer le bien intense que ça procure lorsque vous avez quelque chose en tête et que vous parvenez à le reproduire, le créer à l’identique et sans embûches en plus! C'est comme un soulagement, une sensation de zénitude absolue, encore mieux que le yoga!!!

Je vous laisse en compagnie d’un 360° réalisé en stop motion et d'autres photos.

J’espère que ce long article vous aura plu 😉

















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^